Conférence du professeur Lanher sur Maurice Genevoix le 11 juillet 2014

L'Association Nationale du Souvenir de la Bataille de Verdun vous convie à une conférence donnée par le Professeur Jean Lanher de l'Université de Lorraine. Meusien, linguiste et historien, M. Lanher est passionné par notre territoire.

 

Intitulée "Avec Maurice Genevoix, sous Verdun août-septembre 1914 : paysages, relief et routes, travaux et gens de Meuse", la conférence aura lieu le 11 juillet à 16h30 dans la salle voutée du Palais épiscopal au Centre Mondial de la Paix, place Monseigneur Ginisty à Verdun. 

 

Les places sont limitées, merci de vous inscrire par téléphone 03 29 80 95 91 ou ansbverdun@gmail.com

Les Cahiers de la Grande Guerre

Les Cahiers de la Grande Guerre, Les tranchées de Verdun
Les Cahiers de la Grande Guerre, Les tranchées de Verdun

Chaque année, en partenariat avec l'association 14-18 Meuse, l'association nationale du Souvenir de la Bataille de Verdun édite un périodique consacré au front de Verdun pendant la Première Guerre Mondiale. Bien des thèmes sont abordés par les historiens participant à l'écriture des textes.

Le prochain numéro devrait être disponible au mois d'avril 2012.

 

En savoir plus sur l'association 14-18 Meuse ? 1418meuse@wanadoo.fr

Les sorties de l'Association Nationale du Souvenir de la Bataille de Verdun

Visite du chateau de Moncel, propriété de la ville de Jarny. Sa cave abrite bien des surprises. Le chateau a accueilli l'état major de la 5ème armée allemande dès 1915.
Visite du chateau de Moncel, propriété de la ville de Jarny. Sa cave abrite bien des surprises. Le chateau a accueilli l'état major de la 5ème armée allemande dès 1915.

Prochaine visite de l'association le 16 juin 2012. Elle portera sur les combats de Fleury devant Douaumont de juin à août 1916.

En 1916, Fleury devant Douaumont est le dernier village devant Verdun. Depuis la crête de Fleury, bien dégagée à l'époque puisque la végétation n'existait pas, on apercevait les tours de la cathédrale de Verdun. Autant dire que la position stratégique du village était déterminante pour qui voulait prendre Verdun.

 

La visite se déroulera selon un programme (à venir) de 8h30 à 17h.

La visite est gratuite. Le repas est pris en commun (seule la participation au repas est soumise à tarification).

D'autres renseignements à venir...

 

Le Musée de Plein Air du Champ de Bataille de Verdun : circuits de découverte des vestiges

En partenariat avec le CODECOM de Charny et l'Office National des Forêts, l'Association Nationale du Souvenir de la Bataille de Verdun a mis au point (il y a quelques années)"le Musée de Plein Air" regroupant plusieurs sentiers pédestres permettant d'aborder le Champ de Bataille de Verdun autrement... Le Champ de Bataille, c'est :
Sentier du Bois des Caures
Découvrir la zone de choc du 21 février 1916, premier jour de la Bataille de Verdun où après une avalanche de feu de plusieurs dizaines d'heures, l'armée allemande donne l'assaut et se heurte aux survivants des bataillons de chasseurs commandés par le Colonel Driant.
Sentier_Bois_des_Caures.pdf
Document Adobe Acrobat 749.6 KB
Sentier de Froideterre
Ouvrage occupant une position stratégique très importante à l'été 1916, Froideterre se situe entre l'ouvrage de Thiaumont totalement détruit en 1916 et l'abri des 4 cheminées.
Sentier_Froideterre.pdf
Document Adobe Acrobat 758.8 KB
Sentier de Souville
A la découverte du fort de Souville et ses environs.
sentier_souville.pdf
Document Adobe Acrobat 245.7 KB
Sentier de Fleury devant Douaumont
Sentier autour du village détruit de Fleury, du ravin des vignes et de la poudrière.
sentier_Fleury.pdf
Document Adobe Acrobat 316.3 KB
Plan des vestiges des fortifications du champ de bataille de Verdun
vue_générale_vestiges_musee_plein_air.pd
Document Adobe Acrobat 329.0 KB